Conférence : Louis Wołowski (1810-1876). Une vie entre deux patries : insurgé et émigré polonais, banquier et sénateur en France

 Les Polonais dans la culture et la civilisation françaises

Pendant des siècles, la présence polonaise en France ne s’est pas limitée à l’action politique menée à partir de l’Hexagone. Parmi les Polonais émigrés installés en France se trouvaient des personnalités remarquables. Elles ont apporté une contribution importante à la science, à l’art, à la culture, à l’économie, à la technologie de leur « nouvelle patrie ».

Notre série de rencontres est interdisciplinaire ; nous présentons les Polonais qui ont changé le monde et y ont laissé des traces : hommes d’État, héros nationaux, rois, hommes politiques, écrivains, poètes, artistes, inventeurs, explorateurs, savants.

 
 
C. Pierre ZALESKI
 Président de la Société Historique et Littéraire Polonaise
Directeur de la Bibliothèque Polonaise de Paris
vous invite
 

le mercredi 26 février 2020 à 19h00

 

à la dix-septième rencontre de la série
Les Polonais dans la culture et la civilisation françaises :
 
 
LOUIS WOŁOWSKI (1810-1876)
Une vie entre deux patries :
insurgé et émigré polonais, banquier et sénateur en France
 

par RAFAŁ DOBEK

Professeur à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań


Ludwik Wołowski, Photographie Walery, Paris © SHLP/BPP

 



Louis Wołowski descendant d’une grande famille de Juifs frankistes, convertis vers 1760 au catholicisme, est né en 1810 à Varsovie. Il prit part au complot de Wysocki et fut arrêté par les Russes en novembre 1830. Libéré par l’Insurrection de novembre, il s’est engagé dans l’armée et combattit pendant la bataille de Grochów. En 1831, il est arrivé à Paris en tant que secrétaire de la délégation polonaise. Resté en France après la fin de l’insurrection, il devint vite un économiste reconnu. Professeur au Conservatoire des Arts et Métiers depuis 1839, auteur de plusieurs ouvrages économiques, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1855, il fut aussi élu représentant du peuple en 1848. Il fonda la Banque foncière de Paris (établissement prédécesseur du Crédit Foncier). Retiré de la politique après le coup d’état de 1851, il y revint avec la chute du Second Empire comme député et sénateur juste avant sa mort en 1876.

Tout en poursuivant sa carrière française, Wołowski resta un émigré polonais actif. Il figurait entre autres parmi les fondateurs de la Société Littéraire Polonaise en 1832. Il était membre du Conseil d’administration de l’école polonaise de Batignolles, enfin, pendant l’insurrection polonaise de janvier, il collabora de très près avec le prince Władysław Czartoryski. Lié par alliance avec Mickiewicz, il resta jusqu’à la mort du poète un de ses amis, et se vit confier après 1855 la garde légale de ses enfants.
 
 
 ……………………………………………………………

RÉSERVATION
tél. 01 55 42 91 87