Projection du film : La double vie de Véronique

CYCLE KRZYSZTOF KIEŚLOWSKI
 
 
    
 
Nous poursuivons cette année notre cycle d’études sur le cinéma de KRZYSZTOF KIEŚLOWSKI avec les projections des films qui lui ont assuré une reconnaissance internationale. Nous commencerons par deux extraits, le premier et le dernier film du célèbre Décalogue, tourné pour la télévision polonaise. Puis, nous nous arrêterons sur Une brève histoire d’amour avant d’aborder les films « français » de Kieślowski : La double vie de Véronique et les Trois couleurs dont nous présenterons Bleu et Rouge. Nous terminerons par un film d’entretiens avec l’artiste, I’m so-so, réalisé par son collabora-teur de longue date, Krzysztof Wierzbicki. Et comme en 2019, nous aurons le plaisir d’écouter un spécialiste, passionné par l’œuvre de Krzysztof Kieślowski, ALAIN MARTIN qui nous introduira chacun de ces films.
 


 
 
 
 
C. Pierre ZALESKI
 Président de la Société Historique et Littéraire Polonaise
Directeur de la Bibliothèque Polonaise de Paris
vous invite
 

le vendredi 9 octobre 2020 à 19h

 
à la projection du film

LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE
Podwójne życie Weroniki | 1991 | 92 MIN | VOSTFR
 
 
de Krzysztof KIEŚLOWSKI
 
 
 

Weronika, la Cracovienne, et Véronique, la Clermontoise sont deux jeunes femmes passionnées par la musique ; elles semblent avoir des souvenirs communs, souffrent de la même maladie de coeur. Un jour, elles se croisent…

Dans Le Hasard (1981), Kieślowski envisage trois options possibles pour une vie ; dans Rouge (1994), il confronte les destins semblables de plusieurs personnages.

Et dans La Double vie de Véronique, présentée à Cannes en 1991, nous observons les vies parallèles de deux jeunes musiciennes : jusqu’à quel point leur destin est-il lié ? D’ailleurs, y a-t-il une ou deux Véronique ? C’est le premier film produit et réalisé entre Pologne et France, un trait d’union tourné peu après la chute du Mur de Berlin. Comme dans le Décalogue, il nous montre les ressorts, les conséquences de nos actes : nous sommes terriblement responsables, pour nous, et pour les autres.

 

 ……………………………………………………………

RÉSERVATION
En raison du nombre de places limité la réservation est fortement recommandée :
 
tél. 01 55 42 91 87