La Société Historique et Littéraire Polonaise
Fondée par d’éminents Polonais exilés en France suite à l’échec de l’Insurrection de Novembre
1830, la SHLP incarne depuis près de deux siècles un pont entre la Pologne et la France, offrant un espace de dialogue, de recherche et de mémoire. Son travail de préservation et de diffusion culturelle demeure essentiel pour comprendre l’héritage polonais en France et son impact sur l’histoire européenne.
En 1832, naît d’abord la Société Littéraire, qui se fixe pour objectif « de rassembler et de diffuser des documents relatifs à l’ancien Royaume de Pologne, à sa situation actuelle ou à sa prospérité future, en vue de préserver et de raviver dans l’opinion des peuples la sympathie qu’ils ont manifestée à l’égard de la Pologne ». C’est en 1854, suite à sa fusion avec la Société Historique – elle-même issue en 1851 de la Section historique – qu’elle devient la Société Historique et Littéraire Polonaise. C’est le prince Adam Jerzy Czartoryski qui fut son premier président, secondé par le comte Ludwik Plater. Après la mort du prince Czartoryski, son fils Władysław en assura la présidence dès 1861.
Par décret de Napoléon III du 10 juin 1866, elle fut reconnue d’utilité publique.
À travers ses activités, elle continue encore aujourd’hui à jouer un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire et le dialogue intellectuel entre la France et la Pologne.
