Emilia Sitarz et Bartłomiej Wąsik
Avec le soutien de la Mairie de Bourg-la-Reine,
de la Bibliothèque Polonaise à Paris,
du Collectif de Chefs d’Entreprise franciliens Pierre Traska,
et du Transporteur Copernic
Après avoir participé activement à la Saison Polonaise en France 2004 « Nova Polska », l’Association Ile-de-France de Varsovie mobilise ses forces vives et ses partenaires français et polonais afin d’assurer la promotion de la culture polonaise en 2006 et au delà.
L’année 2006 débute avec une exposition de peinture du 10 janvier au 2 février 2006 d’une jeune artiste polonaise très en vogue à Varsovie et à l’étranger, Martta Węg, invitée à titre personnel par Monsieur le Maire de Bourg-la-Reine, suite à la « Quinzaine Polonaise » en octobre 2004, organisée avec la participation de la ville.
Cette jeune et talentueuse artiste a terminé avec mention ses études à l’Académie des Beaux Arts de Varsovie en 2002. Lauréate de nombreux prix dont celui du Maire de Varsovie M. Lech Kaczyński en 2003, elle a été nominée ensuite pour le prix du Président de la République Polonaise.
Martta Węg, qui expose dans différentes galeries renommées en Pologne et à l’étranger, a obtenu lors d’une exposition de la jeune peinture polonaise à Londres à la Galérie Bloxham en juin 2006, le Prix Vernissage Graduate Art Prize in Painting 2005.
Ces artistes, diplômés de l’Académie de Musique Frédéric Chopin à Varsovie, lauréats de plusieurs concours internationaux les plus prestigieux, ont créé en 1999 « Lutosławski Piano Duo » et possèdent un répertoire très varié, du baroque à nos jours. Invité à de nombreux et prestigieux festivals : Radio Polonaise, Chanterelle, Nova-Polska (France), Scelsi Festival (Italie), cet ensemble est sur la scène polonaise un événement exceptionnel.
En 2006, Emilia Sitarz et Bartek Wąsik sortiront leur premier disque avec les œuvres de Witold Lutosławski, Igor Stravinsky et Francis Poulenc.