Le rôle de la forêt pour le mouvement national en Pologne

 
C. Pierre
ZALESKI
 Président
de la Société
Historique et Littéraire Polonaise
Directeur
de la Bibliothèque Polonaise de Pari
s

 

vous invite
 

le 9 mars 2018 à 19h

à la conférence de

Jawad DAHEUR

Docteur en Histoire contemporaine de l’Université de Strasbourg
Post-doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

 

Le rôle de la forêt
pour le mouvement national en Pologne :
le cas du tronçon prussien (1848-1918)
 
 
 
Album des Légionnaires, 1848, SHLP/BPP MAM 870

 
 
Privés d’État pendant 123 ans (de 1795 à 1918), les Polonais durent inventer des formes de vie nationale adaptées aux contraintes imposées par les trois puissances occupantes étrangères. Ce fut le cas dans la partie annexée par la Prusse, objet de l’étude de M. Jawad Daheur qui a examiné la place des espaces boisés dans ce processus. En effet, les immenses forêts de l’Est prussien servirent de lieu de repli et de base logistique pour les insurgés de 1830, 1848 et 1863.
Nourris par le romantisme, historiens et écrivains réinterprétèrent ce rôle de la forêt sur le long terme, construisant cet espace comme un « lieu de mémoire », refuge séculaire de la nation face aux envahisseurs.
Élément essentiel du pouvoir économique de la noblesse, surtout en Posnanie, la forêt constitua aussi une réserve financière permettant de soutenir la cause nationale.
Après 1870, elle servit de plus en plus souvent de couvert pour des activités clandestines ou suspectes aux yeux du pouvoir prussien : fêtes commémorant les grands événements de l’histoire polonaise, activités des associations sportives (Sokół) et des premiers scouts.
 
 
 
 
……………………………………………………………

RÉSERVATION
tél. 01 55 42 91 87