Conférence : Louis Wołowski (1810-1876). Une vie entre deux patries : insurgé et émigré polonais, banquier et sénateur en France
Les Polonais dans la culture et la civilisation françaises
Pendant des siècles, la présence polonaise en France ne s’est pas limitée à l’action politique menée à partir de l’Hexagone. Parmi les Polonais émigrés installés en France se trouvaient des personnalités remarquables. Elles ont apporté une contribution importante à la science, à l’art, à la culture, à l’économie, à la technologie de leur « nouvelle patrie ».
Notre série de rencontres est interdisciplinaire ; nous présentons les Polonais qui ont changé le monde et y ont laissé des traces : hommes d’État, héros nationaux, rois, hommes politiques, écrivains, poètes, artistes, inventeurs, explorateurs, savants.

le mercredi 26 février 2020 à 19h00
insurgé et émigré polonais, banquier et sénateur en France
par RAFAŁ DOBEK
Professeur à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań

Tout en poursuivant sa carrière française, Wołowski resta un émigré polonais actif. Il figurait entre autres parmi les fondateurs de la Société Littéraire Polonaise en 1832. Il était membre du Conseil d’administration de l’école polonaise de Batignolles, enfin, pendant l’insurrection polonaise de janvier, il collabora de très près avec le prince Władysław Czartoryski. Lié par alliance avec Mickiewicz, il resta jusqu’à la mort du poète un de ses amis, et se vit confier après 1855 la garde légale de ses enfants.