Projection du film « Décalogue Un » de Krzysztof Kieślowski

CYCLE KRZYSZTOF KIEŚLOWSKI
 
 
    
 
Nous poursuivons cette année notre cycle d’études sur le cinéma de KRZYSZTOF KIEŚLOWSKI avec les projections des films qui lui ont assuré une reconnaissance internationale. Nous commencerons par deux extraits, le premier et le dernier film du célèbre Décalogue, tourné pour la télévision polonaise. Puis, nous nous arrêterons sur Une brève histoire d’amour avant d’aborder les films « français » de Kieślowski : La double vie de Véronique et les Trois couleurs dont nous présenterons Bleu et Rouge. Nous terminerons par un film d’entretiens avec l’artiste, I’m so-so, réalisé par son collabora-teur de longue date, Krzysztof Wierzbicki. Et comme en 2019, nous aurons le plaisir d’écouter un spécialiste, passionné par l’œuvre de Krzysztof Kieślowski, ALAIN MARTIN qui nous introduira chacun de ces films.
 


 
 
 
 
C. Pierre ZALESKI
 Président de la Société Historique et Littéraire Polonaise
Directeur de la Bibliothèque Polonaise de Paris
vous invite
 

le vendredi 6 mars 2020 à 19h

 
à la projection du film

DÉCALOGUE UN
Dekalog Jeden | 1988 | 53 MIN | VOSTFR
 
 
de Krzysztof KIEŚLOWSKI
 
 
 

Krzysztof élève seul son fils Paweł. Celui-ci est à l’âge où l’on pose des questions dérangeantes à son père, comme : « Qu’est-ce qui reste quand on meurt ? ». À la réponse très rationnelle du père s’oppose celle de la tante, très croyante, qui cherche plutôt « où trouver Dieu ». Soudainement, le destin les frappe tous les trois…


Après le relatif échec de Sans Fin, Kieślowski et Piesiewicz, son co-scénariste, planchent sur le projet d’une série télévisée inspirée du Décalogue. Tournée avec des moyens limités, elle s’avèrera pourtant un chef d’oeuvre, toujours actuel. Dekalog illustre comment, dans la société moderne, les Commandements sont suivis ou transgressés, et, surtout, nous place face à nos responsabilités envers les autres. Un leitmotiv du cinéma de Kieślowski. L’épisode Un, qui devait donner le ton, a été particulièrement réfléchi ; il montre comment l’irrationnel peut nous dépasser. Nous découvrons ici un mystérieux personnage récurent, silencieux, le témoin, qui reviendra aux points-clés du récit dans la plupart des épisodes.

 

 ……………………………………………………………

Informations
tél. 01 55 42 91 87