Exposition « Lumières de Vie. Dessins de Shelomo SELINGER »

à l’exposition

Rescapé miraculeux de la Shoah, Shelomo Selinger est retrouvé à la fin de la guerre sur un amoncellement de cadavres au camp de Theresienstadt par un médecin de l’Armée rouge qui le soignera à l’hôpital militaire. C’est en 1951, quand il rencontre Ruth Shapirovsky en Israël, que la mémoire lui revient avec la rencontre de l’amour et de la création artistique. Quatre ans plus tard, ils se retrouvent à Paris, où Shelomo Selinger suit les cours de Marcel Gimond à l’Ecole des beaux-arts. Il consacre sa vie à l’art, et plus particulièrement à la sculpture. En 197, il obtient le Premier prix du concours international pour la création du Mémorial du camp de Drancy. Suivent en 1987, le Mémorial de la Résistance à la Courneuve et Mémorial aux Justes parmi les Nations de Yad Vashem, à Jerusalem et en 2018, Kaddish, monument à la mémoire des victimes de la Shoah à Luxembourg.
Quarante uvres de Shelomo Selinger, en granit, en basalte et en marbre, ornent des lieux publics en Israël et en France, en Allemagne et dans d’autres pays européens.
Après une exposition de sculptures en 2015 à la Bibliothèque Polonaise de Paris, nous présentons cette fois les dessins de l’artiste, tous à l’encre et à l’aquarelle, des compositions pleines de vie et de lumière, consacrées à la femme, au désir et à l’amour.