C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre membre, Georges Szumanski, survenu à son domicile le 5 février 2025 à l’âge de 100 ans et 6 mois.
Marié avec Agnès Prewysz-Kwinto, père de trois enfants, grand-père de cinq et arrière-grand-père de trois. Diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Membre d’Honneur de l’Association d’Échanges avec la Pologne, IDFV.
Né le 4 août 1924 à Stanisławów en Pologne, aujourd’hui en Ukraine, Georges s’engagea à 17 ans dans la résistance, lors de l’invasion de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fit son service militaire dans les rangs de l’Armée de l’Intérieur, AK, Bataillon B1 II « Baszta » dans la région de Varsovie Centre, avec pour chef le futur Professeur Jerzy Kłoczowski, pseudonyme « Piotruś ». Il suivit un cours de quatre mois de déminage, de mai à août 1943. À 24 ans, Georges prit une part active à l’insurrection de Varsovie dans le quartier de Mokotów sous le pseudonyme de « WIG ». Il se vit confier des missions de sabotage des infrastructures ennemies, et son courage sur le champ de bataille lui valut de prestigieuses distinctions, notamment la Croix de la Valeur Militaire, la Croix du Soulèvement de Varsovie 1944 et la Médaille de Varsovie 1939-1945.
Après la guerre, il reçut l’ordre d’accompagner son père, le colonel Mieczysław Szumański, héros de la résistance, plusieurs fois blessé et décoré des mains du Maréchal Foch de la Croix d’Argent de l’Ordre de Virtuti Militari. Chef de WIN (Liberté et Indépendance) pour la région de Wrocław, ce dernier avait reçu en 1945 l’ordre de ses supérieurs de fuir les persécutions du régime communiste instauré en Pologne. Ils partirent à pied jusqu’en Tchéquie, puis prirent un train jusqu’en Allemagne, en zone anglaise, où Georges fut incorporé dans la Brigade polonaise des Parachutistes.
Démobilisé avec son père à Paris en octobre 1947, il trouva refuge en France. Profondément européen et membre du Mouvement Fédéraliste, il ignorait pendant plusieurs années s’il pourrait retourner en Pologne. Il entreprit alors des études d’urbanisme, dont il fut diplômé. Georges reconstruisit sa vie dans sa nouvelle patrie, tout en restant profondément attaché à la Pologne.
Conscient de l’importance de la transmission de la mémoire aux jeunes générations, Georges Szumanski consacra les vingt dernières années de sa vie à témoigner de son engagement auprès des écoles, des associations et des villes, notamment à Bourg-la-Reine. Chevalier des Palmes Académiques, il parcourut la France durant vingt ans, de Marseille à Hirson dans le Nord, de Saint-Quentin dans l’Aisne à la Vendée, sans oublier la région parisienne, accompagné de son ami Frédéric Praud dans le cadre de son association Paroles d’Hommes et de Femmes.
En reconnaissance de ses mérites, Georges fut nommé sous-lieutenant par décision du Président de la République de Pologne le 22 décembre 2022 et reçut son insigne des mains de Jan Emeryk Rościszewski, ambassadeur de Pologne en France. Par ailleurs, sur décision du ministre polonais de la Défense nationale du 6 juin 2024, il se vit décerner une épée d’honneur, remise par le général Wiesław Kukuła, chef d’état-major des forces armées polonaises, lors d’une cérémonie à l’Ambassade de Pologne en octobre 2024.
Son héritage et son dévouement resteront gravés dans nos mémoires.
